16/10/2026 14:00 - 15:30
À la découverte de l’architecture contemporaine remarquable à Évry - Après-midi : Visite de la Pyramide 14
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la DRAC Île-de-France, la Ville d’Évry-Courcouronnes, Grand Paris Sud et les CAUE d’Île-de-France proposent une journée consacrée à l’architecture contemporaine remarquable et aux enjeux de transformation du bâti existant.
La matinée s’ouvrira à l’Hôtel de Ville par une discussion autour de la réhabilitation de l’architecture contemporaine, ponctuée par l’avant-première de deux capsules vidéo réalisées avec Le Nouveau Programme. Architectes et conseillers des CAUE reviendront sur deux opérations : l’adaptation de l’école maternelle de Chevilly-Larue (94) face à l’urgence climatique et l’évolution de la Pyramide 14 à Évry-Courcouronnes (91).
La journée se poursuivra par une déambulation à la découverte des bâtiments labellisés de la ville, le dévoilement de la plaque Architecture contemporaine remarquable de la Patinoire François Le Comte, puis, dans l’après-midi, une visite de la rénovation de la Pyramide 14 en compagnie des architectes.
© Hugo Trutt
14h00-15h30 : Visite de la rénovation de la Pyramide 14 d'Evry - sur inscription
Paula Castro, architecte associée de l’agence DVVD
Benoit Lacroix, président de l’agence Coda
Carolina Menezes-Ferreira, architecte conseillère au CAUE 91
À propos de
Les CAUE d'Île-de-France
155 avenue Jean Lolive , 93500 PANTIN
01 48 32 40 81
contact@caue-idf.fr
Vendredi 16 octobre 2026