Le projet du quartier des Bleuets, situé à la limite de Maisons-Alfort et Créteil et non loin de l'A86 et de la D19 a vu le jour en 1959 afin d’accueillir rapidement une population majoritairement émigrée. L’architecture employée par Paul Bossard est dite « brutaliste », constituée de pièces préfabriquées en béton, capables de s’assembler avec des jeux importants et d’assurer par leur forme même l’étanchéité souhaitée. La massivité du béton est atténuée par des incrustations de schistes qui cassent la répétitivité des panneaux de façades.
Véritable manifeste de l’architecture brutaliste et de la réflexion novatrice sur la qualité architecturale des logements sociaux à l’époque, le quartier des Bleuets a reçu le label Patrimoine du XXème siècle. L’architecture de Paul Bossard, innovante par l’emploi de techniques avancées à l’époque, tel que le système de chauffage à air pulsé, a nécessité plusieurs réhabilitations. Une première a eu lieu en 1981, remplaçant les fenêtres en bois par de l’aluminium et condamnant les halls d’entrée, initialement traversants. La réhabilitation actuelle, dans le cadre d’un projet ANRU, effectuée par l’agence RVA, missionnée par le bailleur Efidis (anciennement Sageco) est plus conforme à l’esprit de Paul Bossard.
Le programme de réhabilitation de RVA comprend la démolition d’un bâtiment afin de désenclaver le quartier, en accord avec l’ABF, un remaniement paysager très fin et une restructuration des typologies de logement, qui s’accompagne de la remise aux normes thermiques des bâtiments. L'enjeu est à la fois de conforter l’identité du quartier et d'augmenter la mixité et le lien social.
Le relogement a constitué une étape importante du projet, un désamiantage ayant dû être effectué dans les 648 logements du projet. L'accompagnement effectué par Efidis, autant dans le relogement, dans la gestion de la vie pendant le chantier que dans l’intégration des nouveaux locataires, est un des points clés de cette opération.
Programme : 533 logements rénovés (9 bâtiments d'Efidis réhabilités, 1 bâtiment déconstruit), 1 groupe scolaire rénové, 1 groupe scolaire reconstruit, 1 nouvel équipement public MPT/PMI/RAM
Lieu : Quartier des Bleuets, 94000 Créteil
Maître d’ouvrage : Efidis
Maîtrise d’œuvre :Agence RVA (Architecte et paysagiste)
Surface SHON : 46 300 m2
Coût travaux bâtiment : 26,85M€HT
Calendrier : Livraison en 2017
Créé en 2005 par les CAUE d'Île-de-France avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France présente une collection argumentée d’opérations de logements de qualité. Évolutif et partagé, cet outil développe une réflexion approfondie sur la qualité architecturale de l’habitat qu'il diffuse par la rédaction de retours d'expérience, l'animation de séminaires de recherche, la tenue de formation, d'expositions et dorénavant de visites d'opérations.