Avec :
Émilie Moreau - Chargée d’études à l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme)
Les relations entre les jeunes parisiens et l’espace public.
Aurélien Delchet - Architecte - urbaniste à Ateliergeorges
Les usages des adolescents dans les établissements jeunesse de la ville de Paris.
Le réseau social et amical est une priorité des enfants et des adolescents. Au-delà des réseaux virtuels, les espaces publics, libres d’accès à toute heure du jour ou de la nuit, offrent des opportunités de rencontres, de rendez-vous, de regroupements… Filles et garçons cherchent toujours un espace de liberté, un lieu où se réunir, se montrer, un banc où se poser et discuter. Ces pratiques restent cependant trop souvent synonymes de conflits d’usages, de nuisances, voire de sentiments d’insécurité.
Comment offrir aux jeunes cette place dans l’espace urbain ? Comment répondre à ce besoin d’appropriation spécifique, en intégrant les autres usagers ?
Les petites leçons de ville
Le CAUE de Paris (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) organise, en partenariat avec la Mission Participation Citoyenne de la ville de Paris, la sixième édition de son cycle de cours publics. Cette année, les Petites Leçons de Ville inviteront à explorer la place accordée aux plus jeunes citoyens de la ville dans sa conception, sa fabrication et ses usages, un jeudi par mois, de mars à juillet 2016, dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, de 19h à 21h.
Retrouvez le programme des petites leçon 2016 sur www.caue75.fr