Des fortifications de 1840, en passant par le boulevard périphérique, jusqu’au Grand Paris, les limites de la capitale n’ont eu de cesse de questionner les aménageurs comme les habitants.
Ces limites ont matérialisé nombre de réponses, plus ou moins pertinentes, quant aux interrogations que pose la ville dans sa globalité. C’est sur ce périmètre, constamment renégocié, que se sont cristallisées les réflexions sur le logement, la salubrité, le loisir ou encore la mobilité. Les limites ne sont donc pas à considérer comme une simple ligne de démarcation mais plutôt comme un espace qui regroupe de multiples problématiques Cet espace des limites est aussi et surtout intrinsèquement paradoxal. D’un côté il théâtralise la fin d’un territoire, Paris, et le début d’un autre, la banlieue. D’un autre côté il met en scène la connexion de ces deux territoires, comme en atteste les portes qui le jalonnent.
Le CAUE de Paris vous propose de franchir avec lui ces limites de Paris, à l'occasion d'une promenade urbaine qui vous conduira de la Porte de Bagnolet à la Porte de Montreuil afin de porter un regard nouveau sur cet espace riche, multiple et diversifié de la lisière entre la capitale et sa banlieue.
Pour conclure cette promenade, le CAUE vous propose une visite commentée de l'exposition "Passages, espaces de transition pour la ville du 21è siècle" proposée juqu'au 5 juin par l'institut de la ville en mouvement. L’exposition montre l’étendue et la diversité des barrières partout dans
le monde et donne à voir des
exemples sur la manière de surmonter les différentes ruptures urbaines.
Plus d'information sur l'exposition : http://www.passages-ivm.com/
à l'espace Passage du Désir
à l'espace Passage du Désir