Avec :
Kaj Noschis - psychanalyste et psychologue de l’environnement
> Comment la ville peut-elle être un environnement de jeux stimulant pour le développement de l’enfant ?
Jean-Paul Maurel - conseiller du 2e arrondissement en charge des projets et des relations avec les services
> Des projets d’aménagements ludiques dans le 2e arrondissement, une réponse aux besoins récréatifs des enfants et adolescents.
Interdiction de jouer au ballon, de marcher sur l’herbe, de grimper, de se baigner… Ces injonctions restreignent couramment l'usage récréatif des espaces publics. Pourtant, le jeu tient un rôle primordial dans le développement de chaque individu : à tout âge, il stimule le corps et l’esprit et invite à la créativité et à la liberté de pratiques.
Comment le jeu permet-il aux jeunes de s’approprier les espaces du quotidien, qu'ils soient conçus spécifiquement pour eux, ou non ? La ville doit-elle être planifiée comme un terrain d’aventure ou sportif ? Comment aménager des villes ludiques et conviviales ?
Les petites leçons de ville
Le CAUE de Paris (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) organise, en partenariat avec la Mission Participation Citoyenne de la ville de Paris, la sixième édition de son cycle de cours publics. Cette année, les Petites Leçons de Ville inviteront à explorer la place accordée aux plus jeunes citoyens de la ville dans sa conception, sa fabrication et ses usages, un jeudi par mois, de mars à juillet 2016, dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, de 19h à 21h.
Retrouvez le programme des petites leçon 2016 sur www.caue75.fr