Aujourd’hui, à l’image de leurs modes de communication, permanents et instantanés, la trame urbaine doit permettre aux jeunes d’établir un réseau de proximité, des connexions efficaces et lisibles et des déplacements en toute sécurité. L’ergonomie des aménagements urbains impacte directement le niveau d’autonomie des enfants.
L’aménagement des espaces publics tente de répondre à l’intérêt général, mais celui-ci est-il toujours à l’écoute des pratiques des enfants et des adolescents ?
Quelles réponses spatiales apporter pour offrir la liberté de mouvement nécessaire à ces usagers ?
Comment le jeune public se repère-t-il dans la ville ?
En présence de :
- Jacques Baudrier, président du CAUE de Paris, conseiller de Paris délégué à l’architecture et aux grands projets de renouvellement urbain
- Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l'espace public.
Intervenants :
- Clément Rivière, docteur en sociologie
- Alain Boulanger, chef du pôle mobilité durable, Agence de mobilité de la Direction de la Voirie et des Déplacements à la Ville de Paris.
Et la participation de Cécile Cheung-Ah-Seung, architecte, animatrice de la classe des 15-18 ans de l'École d'Architecture pour Enfants du CAUE de Paris accompagnée d'élèves.
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation en vous inscrivant ci-dessous.