© Ville de Paris / Bibliothèque historique. Fonds C'était Paris en 1970.
Cette promenade photographique explore le plateau de Villejuif, un territoire où la topographie, les formes urbaines et les usages s’entremêlent étroitement. Marqué par des limites contrastées — entre les pentes de la Butte-aux-Cailles et la vallée de la Bièvre — ce paysage révèle une géographie parfois discrète mais structurante.
Le parcours s’organise autour de polarités urbaines fortes, notamment la place d’Italie, dont les tracés rayonnants structurent l’espace et les pratiques.
À proximité, le square Henri-Rousselle illustre un paysage du quotidien animé, où équipements, plantations et usages contribuent à une identité locale singulière.
La promenade met ainsi en évidence la diversité des morphologies urbaines et les contrastes entre héritages modernes, grands ensembles et tissus plus anciens.
À travers la photographie, il s’agit de révéler ces seuils, ces transitions et ces usages qui façonnent un paysage en constante évolution, entre centralité parisienne et ouverture métropolitaine.
Cette randonnée est encadrée par la photographe Pauline Vachon.
Pauline Vachon est artiste photographe et maîtresse de conférences en arts plastiques et visuels à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV). Son travail s’inscrit régulièrement à la croisée de la création artistique et de la recherche en architecture, explorant les liens entre image, espace et territoire.
L'inscription est gratuite, individuelle et obligatoire, dans la limite des places disponibles.