© CAUE de Paris
Érigée entre 1858 et 1960, la fontaine Saint-Michel orne un mur pignon au centre de la place éponyme. Imaginée par Gabriel Davioud et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926, elle se différencie des autres fontaines parisiennes par sa polychromie, sa composition triomphale et son style éclectique.
Avec le temps, l'édifice monumental s'est dégradé et fait aujourd'hui l'objet d'une remise en état complète, menée par l'agence Chossegros Deltor architectes. Tous les décors sculptés seront nettoyés et restaurés, et la fontaine sera remise en eau à l'issue du chantier, avec un système hydraulique refait à neuf.
Le CAUE vous propose de découvrir ce chantier à l'occasion de visites commentées.
Cinq créneaux de 45 minutes sont proposés, le samedi 20 décembre 2025, sur inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles.
Informations importantes
• Une bonne condition physique est requise pour cette visite ; elle empruntera de nombreux escaliers étroits sur l'échafaudage.
• La visite est déconseillée aux personnes sujettes à un fort vertige.
• L'inscription est obligatoire et individuelle ; les demandes d'inscription collective ne pourront être prises en compte, le nombre de places étant très limité.