14/10/2025 10:00 - 12:00
Levez les yeux ! Des Espaces d'Abraxas au pavé neuf : la construction d'une ville nouvelle
Afin de démocratiser l’architecture et la rendre accessible aux plus jeunes, le CAUE et ses partenaires organisent des visites à travers le Département pour les enseignants et leurs classes lors des Journées nationales de l’architecture.
La première partie de cette visite nous permettra de découvrir les espaces d’Abraxas, ensemble de 600 logements conçu par l’architecte Ricardo Bofill et inauguré en 1983. A travers un jeu des différences, les élèves seront invités à observer attentivement ce site monumental qui a servi de décors à de nombreux tournages.
Un parcours à travers la ville nouvelle de Noisy-le-Grand nous conduira ensuite aux Arènes de Picasso, ensemble de logement également appelé les « Camemberts », dont nous comparerons l’architecture aux Espaces d’Abraxas. D
e retour en classe, les élèves pourront restituer la visite en composant leur propre façade inspirée des principes des architectures observées sur le terrain.
Chaque créneau de visite est proposé pour une seule classe.
Mardi 14 octobre 2025
Evénement complet, il n'y a plus de place
Levez les yeux ! Des Espaces d'Abraxas au pavé neuf : la construction d'une ville nouvelle
Date : 14/10/2025 10:00 - 12:00
Lieu : Square au Sud des Espaces d'Abraxas, à proximité de la Place des Fédérés Coordonnées GPS : 48°50'21.5"N 2°32'36.2"E. Si arrivée par RER A, prendre sortie Les Arcades, monter d'un étage, traverser le centre commercial en direction du Carrefour puis traverser le parking pour arriver au lieu de RDV. Nous vous conseillons de vous aider de la géolocalisation. 14 place des fédérés 93160 Noisy-le-Grand
|
|
Levez les yeux ! Des Espaces d'Abraxas au pavé neuf : la construction d'une ville nouvelle
mardi 14 octobre 2025 10:00 - 12:00
Square au Sud des Espaces d'Abraxas, à proximité de la Place des Fédérés Coordonnées GPS : 48°50'21.5"N 2°32'36.2"E. Si arrivée par RER A, prendre sortie Les Arcades, monter d'un étage, traverser le centre commercial en direction du Carrefour puis traverser le parking pour arriver au lieu de RDV. Nous vous conseillons de vous aider de la géolocalisation.
14 place des fédérés, 93160 Noisy-le-Grand