La place de la Catalogne © Guillaume Bontemps - Ville de Paris
Comment les plantes perçoivent-elles nos rues ?
Que disent les insectes et les arbres de nos manières de gérer les espaces ?
En conservant du bois mort ou des infructuosités dans nos bâtiments, une autre manière d’aménager nos espaces est en train d’émerger : plus patiente, plus sensorielle, plus coopérative.
Une soirée pour comprendre comment la biodiversité réinvente la ville, et comment nos pratiques peuvent accompagner ou entraver ces transformations.
Cette conférence propose un changement de posture : passer d’un urbanisme sur le vivant à un urbanisme avec le vivant. Explorer comment écouter ce que les plantes “voient”, ce que les insectes nous disent, ce que le bois mort fabrique dans le silence, comment les cycles, quotidiens ou saisonniers, influencent nos aménagements.
Une invitation à questionner nos imaginaires, nos politiques publiques, nos habitudes de gestion.
Intervenants
Véronique Mure, Artisane-botaniste, ingénieure en agronomie tropicale
Nicolas Roesch, Designer co-fondateur du collectif Zoépolis
Programmation complète à venir
Césure · Lieu des savoirs inattendus
Cette soirée est accueillie par Césure, un tiers-lieu axé sur la transmission des savoirs sur l’ancien campus Censier de la Sorbonne-Nouvelle, à Paris.
Chaque jour, les structures occupantes y côtoient étudiant·es et grand public autour d’une programmation culturelle et de rencontres du quotidien afin d’inventer de nouvelles manières d’apprendre les un·es des autres.
Ce lieu d’urbanisme transitoire est porté par Plateau Urbain, en partenariat avec l’association Aurore, Emmaüs Campüs, ESSpace et Yes We Camp, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF.
Après la conférence, les échanges pourront se prolonger autour d’un verre à la Cantine solidaire de Césure, un lieu convivial ouvert à toutes et tous.