© Frédéric Combeau - Ville de Paris
La Seine, structure paysagère majeure du territoire parisien, est une véritable figure identitaire de la capitale. La topographie et l’histoire de la ville s’articulent intimement autour de la géomorphologie de la Seine. Quel rôle le fleuve joue-t-il encore dans la vie urbaine contemporaine ?
Grâce à cette eau en surface, d’autres formes de vie trouvent refuge au cœur de la ville. Les eaux de Paris sont-elles poissonneuses ? Quelle biodiversité abritent-elles ? La Seine conserve-t-elle un rôle de corridor écologique au sein du bassin versant, ou bien ce rôle est-il rompu ?
Cette conférence invite à redécouvrir la Seine comme un fleuve vivant, à interroger les ruptures écologiques qui le traversent, et à explorer les actions possibles pour redonner à l’eau toute sa place dans la ville.
Intervenants à venir
Césure · Lieu des savoirs inattendus
Cette soirée est accueillie par Césure, un tiers-lieu axé sur la transmission des savoirs sur l’ancien campus Censier de la Sorbonne-Nouvelle, à Paris.
Chaque jour, les structures occupantes y côtoient étudiant·es et grand public autour d’une programmation culturelle et de rencontres du quotidien afin d’inventer de nouvelles manières d’apprendre les un·es des autres.
Ce lieu d’urbanisme transitoire est porté par Plateau Urbain, en partenariat avec l’association Aurore, Emmaüs Campüs, ESSpace et Yes We Camp, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF.
Après la conférence, les échanges pourront se prolonger autour d’un verre à la Cantine solidaire de Césure, un lieu convivial ouvert à toutes et tous.