Tracé des parcours de la seconde session des Randonnées de l'Atlas © HRC-EPFL
Tracés d'après le travail en cours mené par l'équipe de l'EPFL avec l'appui du CAUE de Paris, les parcours proposés traversent les tissus de l'ensemble des arrondissements de Paris jusqu'à en dépasser ses limites administratives pour rejoindre les communes limitrophes.
Organisées par demi-journées, ces promenades, aux allures de randonnées paysagères, s'attacheront à caractériser les paysages traversés, à recueillir les perceptions des participants et si possible des habitants rencontrés le long du parcours.
Chacune des promenades sera accompagnée par un ou plusieurs experts, afin de commenter les parcours traversés et de dialoguer avec les participants. Deux sessions de trois jours sont programmées, avec deux promenades par jour.
Il est recommandé de s'équiper de chaussures adaptées à la marche.
Le point de rendez-vous précis du départ est communiqué lors de la confirmation d'inscription.
Inscrivez-vous ici pour l'un des parcours de la seconde session :
VENDREDI 16 JUIN 2023
G → Le long du périphérique | 9h30 - 12h30 | 35 km (en autocar)
Vecteur majeur d'enclave et de lien de la métropole, le boulevard périphérique est un symbole de l’introduction de la vitesse et du glissement dans la pratique des paysages parisiens. En partance de la Porte Dorée, cette promenade véhiculée sera l’occasion d’interroger la porosité et les limites de la ville, de déterminer des séquences urbaines et de questionner l’épaisseur d’une telle infrastructure et son potentiel d'ouverture sur la banlieue.
H → De Bercy-Charenton à la confluence Seine-Marne | 14h00 - 17h00 | 6 km environ
Ce parcours au départ du 12e arrondissement établit un dialogue entre la Seine et des infrastructures majeures dans la capitale. Des voies ferrées à la confluence du fleuve et de la Marne en passant par le périphérique, ces linéaires rythmeront la promenade et serviront d’assises à l’analyse de quartiers nés de la transformation d’anciennes friches industrielles et témoins des bouleversements architecturaux récents qui bordent les quais de Seine.
SAMEDI 17 JUIN 2023
I → De Clichy à Montmartre | 10h00 - 13h00 | 6 km environ
Au départ de la mairie de Clichy, cette randonnée mettra en lumière les basculements topographiques du Nord-Ouest parisien et questionnera les continuités urbaines entre les différents tissus, en particulier autour des quartiers de la Porte de Clichy et de Clichy-Batignolles, organisés autour du parc Martin-Luther-King. Cette traversée du moderne à l’ancien s’achèvera par un arpentage de la butte Montmartre et de ses abords.
J → De Montmartre à Pantin | 15h00 - 18h00 | 7 km environ
En direction de Pantin depuis le pied de la butte Montmartre, ce parcours sera l’occasion de réfléchir à ce qui caractérise les franges Nord-Est de la capitale et soulèvera, par la traversée de ces paysages théâtres de grandes mutations urbaines, la question du lien entre espace et socio-politique, projets d’urbanisme et contre-cultures à l’épreuve du phénomène de gentrification.
DIMANCHE 18 JUIN 2023
K → Au fil de la Bièvre | 10h00 - 13h00 | 5 km environ
En partance de la Porte d’Italie, cette randonnée s’attachera à révéler les réalités enfouies des paysages bordant le discret cours de la Bièvre. Y figureront notamment le parc Kellerman, potentiel lieu d’une réouverture de la rivière en son lit d’origine, les quartiers de la Butte-aux-Cailles et des Gobelins où se trouvaient notamment des puits de glace, et les alentours du Jardin des Plantes, là où la Bièvre venait se jeter dans la Seine.
L → De Saint-Germain-des-Prés à Plaisance | 15h00 - 18h00 | 4 km environ
Du square Boucicaut à la rue d’Alésia, cet itinéraire fera le portrait de différents paysages de l’hospitalité, de l’accueil et de l’attente à travers les abords de l’Hôpital Necker, du Jardin Atlantique et de la place de la Catalogne. Dans une réflexion sur la place du corps au sein de l’espace public, il interrogera la traversée et le suivi des faisceaux ferroviaires du quartier Montparnasse au rythme de la succession de squares qui font se rejoindre Vercingétorix et Alésia.