« La brique, les enduits colorés, les toitures en tuiles à plusieurs pans, les incrustations de faïences bleues en contraste avec la brique ocre, sont les caractères dominants de la cité-jardin de Stains. Le caractère pittoresque se décline également dans les associations autour de quelques types de fenêtres étroites ou hautes, portes d’entrées, porches cintrés… auxquels s’ajoutent les contrastes de couleurs ou de matériaux.
La cité-jardin a été construite à l’emplacement du parc du château. Du parc, a été conservée la « Belle Allée » qui traverse le terrain en diagonale. Rebaptisée Avenue Paul Vaillant-Couturier, elle relie aujourd’hui la Mairie, installée dans les anciennes écuries du château, à la place centrale de la cité, la place Marcel Pointet. La cité-jardin de Stains est composée à la fois d’espaces publics et privés, et sa composition urbaine n’a pas été remise en cause à travers le temps.
Le site, propriété de Saint-Saint-Denis habitat, a bénéficié d’une réhabilitation d’envergure des bâtiments et des logements, et est labélisé « patrimoine d’intérêt régional ». Le projet d’aménagement des « cœurs d’ilot » a reçu la Victoire de bronze dans la catégorie bailleurs, lors du concours national Victoires de paysage 2020. »
Intervenants pressentis :
> Marie Larrieu, Chargée de communication des Rendez-vous du CAUE 93.
> Marian Sypniewski, Chef de service Réhabilitation 1, Seine-Saint-Denis Habitat.
> Frédéric Ralha, A&B Architectes – PMCR.
En savoir +...