La Ville de Paris et l’État portent le projet de réaliser un atlas de paysages et dans ce cadre, de mener une réflexion pour cet outil partagé de connaissance et d’aide à la décision.
Un atlas permet d’inventorier et de décrire tous les paysages d’un territoire, qu’ils soient remarquables ou quotidiens, bâtis ou non. Il fournit un socle de connaissances communes et accessibles qui sert de référence pour la prise en compte des paysages dans les projets et le développement des territoires.
L’atlas de paysages se base sur la définition de la Convention Européenne du Paysage, soit « une partie de territoire telle que perçue par les populations ». Le public est ainsi amené à jouer un rôle actif dans la protection des paysages et dans l’accompagnement de leurs transformations. C’est pourquoi le CAUE de Paris a reçu la mission d'accompagner les démarches participatives de l’atlas de paysages de Paris.
Le CAUE organise une première journée de réflexion et de travail en commun sur la spécificité d’un Atlas de paysages pour Paris, avant le lancement de la consultation pour sélectionner l’équipe qui réalisera l’Atlas.
Organisée autour de tables-rondes dynamiques sur la notion de paysage à Paris en matinée, puis de groupes de travail l’après-midi sur la méthode et les outils, cette journée permettra de travailler ensemble les questions essentielles à cette démarche :
Qu’est-ce que le paysage à Paris?
Pourquoi un atlas de paysages parisiens ? À qui s'adresse-t-il ?
Comment formaliser et donner à explorer les caractéristiques de ces paysages ?
Comment faire vivre l’atlas de paysages de Paris ?