© CAUE de Paris
Imaginez une classe sans mur ni toit, organisée dans un espace de nature, tout au long de l’année, où le temps importe peu et où les outils ont remplacé les jouets traditionnels... C’est ce qui se fait communément dans les pays nordiques, pour permettre aux enfants d’apprendre autrement dans la nature, en mobilisant toute leur personne, en comprenant et en apprenant avec leur corps en mouvement.
En France, quelques enseignants se lancent dans l'école du dehors et emmènent chaque semaine leurs élèves passer une demi-journée dans un espace de nature pour un temps d’apprentissage et de découvertes.
Comment et pourquoi faire classe dehors, dans la nature, même à Paris ?
PROGRAMME :
> Le besoin de nature chez l'enfant - Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, Journaliste pour Le Monde, auteur de « L’enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l’éducation »
> Faire classe en extérieur - Hildegard HEINZLE, Directrice de l’école maternelle Lamartine à Dijon et Alexandre RIBEAUD, enseignant à l’école polyvalente Émile Bollaert - Paris 19e
> Faire venir la nature à l'école - Joëlle QUINTIN, Conceptrice d’aménagements extérieurs favorisant l’éducation à l’environnement. Projet « A l’école du dehors » à Strasbourg, dans une école maternelle.