L’architecture des bâtiments scolaires a longtemps exprimé les valeurs de l’État et s’est développée autour de plan-types et de modèles normalisés. Apparaissant dans toute sa monumentalité, l’école communale affichait des principes d’hygiène qui s’appliquaient également dans les autres établissements publics. Au cœur de la vie des quartiers, l’école est un véritable équipement de proximité où se constituent les bases de la citoyenneté.
Comment les établissements scolaires ont-ils porté les symboles de la République et de l’éducation ? Quelles sont aujourd’hui les exigences des nouveaux modes d’apprentissage ? Comment imaginer des bâtiments pouvant accueillir des activités aux temporalités variées, tout en respectant des normes imposées par l’accueil de jeunes enfants ?
Programme :
- La leçon : L'école municipale, lieu d'imbrication de projets... si divers.
Marie-Claude Derouet-Besson, sociologue et maître de conférences honoraire
- Le témoignage : Gérer au quotidien le patrimoine scolaire parisien
Jean-Baptiste Larible, chef de la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance du 20e arrondissement de Paris
- L'étude de cas : Le chantier du multi-équipement Saint-Merri et de son école à aires ouvertes
Philippe Dahan, architecte associé de l'agence Urbane Kultur
Inscription obligatoire, conférence gratuite dans la limite des places disponibles.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de "PARIS FAIT PARIS" : 100 projets d'équipements publics pour 2014-2020, une série d'événements pour découvrir les équipements publics parisiens en chantier ou livrés récemment.