Avec l’apparition de la ville industrielle et moderne et l’introduction de la gymnastique scolaire, le besoin d’activités physiques a nécessité d’être organisé dans un cadre spécifique. De grandes installations sportives réglementées, dont la construction ne pouvait plus dépendre d’initiatives privées ou associatives, ont été alors prises en charge par les pouvoirs publics et sont devenues l’expression de politiques municipales dans la planification urbaine. Le sport, porté par des valeurs de santé et de cohésion sociale devait être abrité dans des espaces favorisant ces principes.
Aujourd’hui, la démocratisation des pratiques sportives a entraîné une grande diversité dans les disciplines. Comment bâtir des infrastructures en adéquation avec les impératifs d’activités multiples ? Comment ces grands équipements trouvent-ils encore leur place dans la ville constituée ?
Programme :
> La petite leçon : Marc Le Coeur, historien d'art, spécialiste d'architecture.
> Le témoignage : Patrick Leclere, chef de la Mission Innovation, Sécurité et Usagers (MISU), Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris
> L'étude de cas : Le gymase Suchet, dans le 16ème arrondissement par Christophe Ouhayoun, architecte de l'agence Koz Architecture.
Inscription obligatoire, conférence gratuite dans la limite des places disponibles.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de "PARIS FAIT PARIS" : 100 projets d'équipements publics pour 2014-2020, une série d'événements pour découvrir les équipements publics parisiens en chantier ou livrés récemment.