L’hyper centre de Saint-Quentin en Yvelines construit dans les années 1980 par l'agence DLM présente une unité architecturale mais cache en réalité un partage complexe des espaces. Différents statuts de propriété se superposent - centre commercial, parkings, bureaux, logements - qu’ils soient privés ou sociaux.
En 2018, le bailleur social Toit et Joie propriétaire des îlots 9 et 10 décide de réhabiliter ses immeubles pour les réadapter aux normes de confort et se questionne sur l'amélioration des usages. La commune et la communauté d’agglomération SQY, avec le bailleur, proposent que cette première opération devienne un levier pour entrainer les autres copropriétaires et bailleurs à réhabiliter leur patrimoine, entrainant un changement d’image du quartier.
Au programme : 14h : accueil et présentation dans les locaux du CAUE 78
Puis visite de la réhabilitation des deux ilots avec :
- Lorrain Merckaert (maire de Montigny-le-Bretonneux) -
sous réserve - Anne Forgia (co-fondatrice de l’agence Arteo Architectures)
- Olivier Mons (Directeur du développement et de la maîtrise d'ouvrage), Catherine Labelle-Pierron (Directrice de Projets) et Stéphane Cheniez (Chargé d’opération) chez Toit et Joie
- La communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines -
sous réserve - Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE 78
Et l’équipe du CAUE 78
Si vous voulez en savoir plus sur la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, découvrez le parcours “
Voyage au centre de la ville nouvelle” réalisé par le CAUE et consultable sur l’application Archistoire pour mobile et tablette.
Téléchargez sur l'App Store Téléchargez sur Google Play Store