• Contact
Suivez-nous
Menu
24/01/2023

COUP DE PROJECTEUR : Réinvestir le patrimoine local pour revitaliser les territoires

Les mutations passées, comme celles qui continuent à faire évoluer les communes franciliennes, laissent des bâtiments et des espaces sans affectation. Il peut s’agir d’un ancien presbytère, d’une ancienne gare, d’une école des années 30 ou encore d’un atelier artisanal des années 60. 

Réinvestir ces bâtiments anciens qui ponctuent les tissus urbanisés est un enjeu important dont les collectivités souhaitent s’emparer. Redonner un rôle à ces lieux désormais vides permet de revitaliser des quartiers en évitant la perte de constructions qui témoignent de la richesse des histoires locales. Leur donner de nouvelles affectations permet également d’accueillir les fonctions, les activités et les services dont les habitants ont aujourd’hui besoin, tout en évitant des démolitions et des reconstructions. 

Cependant ce processus de reconversion du bâti délaissé peut s’avérer complexe. Quelles sont les compétences à mobiliser ? Quelles études préalables mener ? Quel accompagnement solliciter pour la prise de décision ? 
Comment identifier les réaffectations viables et adaptées ? Comment expérimenter de nouvelles activités avant le financement de travaux de reconversion définitifs ?

Autant de questions qui seront abordées durant cette matinée au cours de laquelle nous échangerons sur le potentiel du bâti délaissé. 

Le CAUE 94 a convié l’agence d’architecture A&M Patrimoine, spécialisée dans la réhabilitation / reconversion de bâtiments patrimoniaux, pour évoquer des exemples concrets de processus de reconversion et d’études de diagnostic. L’objectif de ce premier temps sera d’échanger sur le rôle de la maîtrise d’œuvre dans l’accompagnement des porteurs de projet et de l’évolution d’un lieu.
Une seconde intervention, du service en charge de la Mission urbanisme transitoire du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, permettra de présenter des démarches de réinvestissement progressif de lieux désaffectés pour en expérimenter le potentiel dans la revitalisation des villes.


INTERVENANTS :

Charlotte LANGLOIS // Architecte associée [NASCA], architecte du patrimoine
Nicolas IACOBELLI // Responsable aménagement et planification Secteur sud, urbanisme transitoire, Pôle projets urbains [Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre]


À propos de CAUE du Val-de-Marne


Word Wide Web facebook linkedin  36 rue Edmond Nocard, 94700 MAISONS-ALFORT 01 48 52 55 20 contact@caue94.fr
Mardi 24 janvier 2023
Inscription

Evénement cloturé

CAUE du Val-de-Marne
Adresse
Matin - (les horaires et l'adresse vous seront confirmés quelques jours avant la visite)
Les autres événements
  • Mardi 13 octobre 2020
    LA FABRIQUE À PROJETS, des ateliers pour bien rénover [Voir l'événement]
Tous les événements
Invitation nominative limitée à 1 personne
COUP DE PROJECTEUR : Réinvestir le patrimoine local pour revitaliser les territoires
Date : 24/01/2023
Lieu : Matin - (les horaires et l'adresse vous seront confirmés quelques jours avant la visite)

Evénement cloturé