• Contact
Suivez-nous
Menu
01/02/2019

Newsletter CAUE 93 février 2019

Newsletter CAUE93 février 2019


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
février 2019


corner

Un nouveau groupe scolaire pour un quartier en pleine mutation
Groupe scolaire Samuel Wallis à Noisy-le-Grand
4 allée Anita Conti
Groupe scolaire Samuel Wallis à Noisy-le-Grand

Ce groupe scolaire est situé dans un quartier en pleine création à l’ambiance urbaine contrastée. En contrebas du site avec son tissu pavillonnaire et la colline qui se construit peu à peu en surplomb du terrain de l’école. La proximité avec le talus sur lequel se pose la route de Neuilly extrêmement passante rendait le site complexe et pourtant malgré son implantation, ce groupe scolaire permet justement d’habiter ce lieu dans sa totalité. Le projet s’étale sur deux niveaux profitant de la dénivelée pour offrir aux deux écoles une ambiance différente. En tout lieu le projet s’est dessiné avec l’attention portée à la lumière naturelle nécessitant dans certains espaces des éléments de claustra extérieur pour éviter les surchauffes saisonnières. Recouverts de murs manteaux en briques blanches moulées mains, certaines façades vitrées sont doublées d’éléments de claustra en terre cuite de la même couleur. La sobriété de l’extérieur laisse découvrir à l’intérieur des panneaux de couleurs au gré des différents lieux.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
SOCAREN pour la ville de Noisy-le-Grand
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
15 classes cours élémentaires, 8 classes de maternelle, centre de loisirs de 8 salles, restauration, administration
Projet certifié HQE
surface
5 124 m² (SDP)
coût
12,5 millions d’€ HT
Livraison
2018
Photo : © Michel Denancé

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
Extension d’une maison individuelle à Neuilly-Plaisance
Extension d’une maison individuelle à Neuilly-Plaisance
Rue Faidherbe

Un jeune couple avec deux enfants vient d’emménager dans une maison des années 1960 à Neuilly Plaisance en région Parisienne. Les clients souhaitent agrandir l'espace du rez-de-chaussée où ils se sentent à l’étroit en y intégrant l’ensemble des pièces de vie tel que le salon, la salle à manger, la cuisine et un sanitaire. Le défi pour l’architecte a été de créer une volumétrie plus généreuse tout en restant dans le prolongement du pignon imposé par le PLU.
Le projet est traité comme un ponton habité dans la continuité du rez-de-chaussée existant. Ce ponton est composé d’une partie couverte dans le prolongement de la façade et d’une partie extérieure en surplomb par rapport au terrain naturel. Cette composition permet d’étendre l’espace du salon sur la terrasse pendant les beaux jours via une grande baie vitrée qui se coulisse.

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
Privé
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Extension d’une maison
RT 2012
Surface
30 m² (SHON)
coût
58 863 € HT
Livraison
2018
Photo : © Antoine Seguin

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Ateliers Romainville
Les enfants architectes de leur quartier à Romainville

Ateliers « Mon quartier en chantier » à Youri Gagarine

Le quartier Youri-Gagarine, conçu dans les années 60 et 70, connait de profondes transformations à travers un vaste projet de réhabilitation, débuté en 2016, qui s’achèvera à l'horizon 2027. L’objectif est d’ouvrir le quartier sur la ville et d'offrir de meilleures conditions de vie aux habitants. Afin d’accompager les jeunes Romainvillois face à ces mutations, le CAUE anime depuis novembre 2018 des ateliers sur le temps périscolaire à l’école Maryse Bastié. L’objectif est de faire comprendre aux élèves quelles sont les différentes fonctions nécessaires à l’aménagement d’un quartier : logements, commerces, équipements scolaires, culturels… En découvrant à la fois des exemples de constructions innovantes et les bâtiments qui seront construits dans leur quartier, les élèves réinventent leur lieu de vie. L’ambition de cette série d’ateliers est d’aboutir à la réalisation d’une maquette collective rendant compte du futur de leur quartier tout en laissant la place à l’expression de la créativité des enfants. Pendant ces mêmes temps périscolaires, des élèves de l’école Paul Langevin travaillent sur la restructuration de leur école en réalisant des panneaux d’exposition afin d’expliquer à leurs camarades les différentes étapes du projet en cours.


fleche
 
Les rendez-vous du CAUE 93
17 Logements sociaux en pierre massive : présentation et visite d’une opération exemplaire réalisée à Paris

Jeudi 21 février 2019 // 9h00-12h30 & 13h45-15h00 // Conférence-Visite

Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, les réponses actuelles en matière constructive proposent des dispositifs techniques souvent complexes intégrant des produits standard au bilan carbone parfois discutable. La raréfaction des matières premières, notamment concernant la fabrication du béton constitue un sujet d’actualité. Un certain nombre d’acteurs imaginent de nouvelles manières de construire et d’agir, afin de répondre à ces problématiques. Le cabinet d’architecture Barrault et Pressacco soutenu par une maîtrise d’ouvrage engagée, a réalisé une opération de 17 logements sociaux en pierre massive, dans le 11e arrondissement de Paris.
Le projet permet d’articuler une esthétique contemporaine à un matériau à la dimension culturelle forte, tout en garantissant l’insertion architecturale et urbaine. D’autres matériaux biosourcés ont été ici employés comme le béton de chanvre et le bois massif, venant compléter un dispositif global réactivant les savoir-faire, assurant performances et réversibilité.

Intervenants pressentis :
> Cyril Pressacco, Thibault Barrault, maîtrise d’œuvre
> Laura Vassilev, RIVP, maîtrise d’ouvrage
> Laurent Mouly, BET LM ingénieur
> Un représentant des carrières de Noyant.


fleche


bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Vendredi 1 février 2019
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements