• Contact
Suivez-nous
Menu
01/01/2019

Newsletter CAUE 93 janvier 2019

Newsletter CAUE93 Janvier 2019


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
Janvier 2019


corner

Le siège de WWF France : un bâtiment recyclé et recyclable
Bureaux à haute performance énergétique au Pré Saint-Gervais
35-37 Rue Baudin
Le siège de WWF France : un bâtiment recyclé et recyclable

WWF France, organisation indépendante reconnue de protection de l’environnement, a choisi de faire de son nouveau siège, à son image, un enjeu de réflexion et de démonstration en matière de construction durable. Cela explique le choix d’un bâtiment existant, car réhabiliter. En s’implantant dans ce bâtiment industriel du début du XXème siècle, facilement accessible, le WWF France a pour ambition de dynamiser le quartier et participer à la conservation et la transformation écologique du patrimoine du Pré Saint Gervais.
Le projet architectural, développé avec les équipes du WWF France et décliné selon les principes de durabilité de la Fondation, s’articule autour de cinq axes forts :
> Une enveloppe bio-climatique, privilégiant innovation, passivité et récupération de l’eau et de l’énergie,
> Un nouveau patio permettant d’apporter de la lumière naturelle dans tout le bâtiment, des transparences, d’organiser les plateaux autour d’un noyau central et de créer un jardin au rez-de-chaussée,
> Une organisation verticale du bâtiment claire et sobre, axée sur le confort et la qualité d’usages, avec un niveau d’accueil et de rencontre des publics au rez-de-chaussée, des espaces de bureaux ouverts aux étages - privilégiant les espaces de travail partagés et la multiplication de salles de réunion - et sur le toit une surélévation en bois ouverte à tous, abritant un grand espace de convivialité,
> Une toiture terrasse, véritable relais de biodiversité, accueillant potager, compost, plantations permettant les rencontres et les échanges, et la récupération des eaux de pluie,
> L’utilisation de matériaux naturels, recyclés et biosourcés - comme l’isolant Métisse, le bois lasuré, huilé ou brûlé, la brique existante restaurée, la moquette en fil de pêche recyclé ou le mobilier issu du réemploi – dont l’esthétique noire et blanche s’inspire du célèbre logo du WWF.
Le projet réalisé est issu d’une réflexion qui montre que grâce à une approche intégrée, portée par des choix sobres, désirables et efficaces, il est possible d’atteindre une qualité architecturale et des performances réelles dans un budget raisonnable.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
WWF France
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Réhabilitation lourde d’un immeuble industriel en bureaux et surélévation – certifications HQE Excellent / Biodiversity / BBC rénovation & neuf
surface
2 100 m² (SHON)
Livraison
2017
Photo : © Daisy Reillet

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
43 logements sociaux et local d’activité à Bondy
43 logements sociaux et local d’activité à Bondy
Avenues Leon Blum / Jean Moulin

Le projet de construction de 43 logements sociaux avec un local d’activité en RDC s’inscrit dans une action plus vaste de requalification et de recomposition urbaine du quartier de la Noue Caillet engagée par la ville de Bondy et le Seine-Saint-Denis Habitat dans le cadre d’un accord avec l’ANRU.
Le programme de logements exprime son caractère domestique tout en assurant son rôle dans ce paysage particulier de l’urbanisme des années 1960. Le projet illustre cette double volonté :
> assurer une interface volumétrique de transition entre les bâtis hauts et denses des barres R+12 le long de l’autoroute,
> d’autre part affirmer une architecture à l’échelle de l’îlot «traditionnel ».
La composition volumétrique enrichit considérablement le paysage de la rue en offrant une percée visuelle sur le jardin du cœur d’îlot. A l’inverse, cette percée à l’usage privatif et piéton, atténue l’effet d’enclavement. La disposition des 2 bâtiments permet une double orientation pour tous les logements afin de favoriser le confort d'été. Chacun des 43 appartements bénéficie d'une loggia confortable. Les aspects environnementaux, le programme et l’économie du bâtiment nous ont conduits à envisager l’emploi de matériaux simples. Cette sobriété amène calme et respiration dans l'ensemble déjà dense des constructions hétérogènes du quartier de la Noue Caillet.

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
Seine-Saint-Denis Habitat
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
43 logements locatifs sociaux + local d’activité
Surface
3 300m² (SDP)
coût
5,1 millions d'euros HT
Livraison
Mars 2018
Photo : © David Foessel

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Ateliers RATP
Mon métro de demain ! Le prolongement de la ligne 12 suivi par les élèves d'Aubervilliers, 2e édition

A partir du 7 janvier les ateliers autour du prolongement de la ligne 12 reprennent pour une deuxième édition. Cinq classes de CM1 et CM2 des écoles Firmin Gémier, Victor Hugo et Honoré de Balzac vont suivre huit ateliers autour du métro : son histoire, ses symboles, le prolongement de la ligne 12, une visite du chantier …

L’année dernière les élèves ont réalisé un kit pédagogique sur le métro et le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers à destination des élèves de leur école. Des palissades de chantier ont également été réalisées reprenant les productions des élèves, qui ont été installées à l’entrée de leur école. Cette année ils réaliseront un jeu de carte sur le chantier de la ligne 12.
Depuis 2016, le CAUE 93 a noué un partenariat avec la RATP afin de mener une série d’ateliers pédagogiques autour du prolongement de la ligne 14. Fort de cette expérience, le CAUE a imaginé un dispositif à destination des élèves d’Aubervilliers afin de les accompagner vers une meilleure compréhension du chantier de prolongement de la ligne 12, de ses enjeux ainsi que de son déroulement.
En 2017-2018, quatre classes de CM2 ont participé à la première édition, dans les écoles Firmin Gémier et Honoré de Balzac, situés à proximité des deux futures stations « Aimé Césaire » et « Mairie d’Aubervilliers ».


fleche
 
Colloque
Habiter demain la métropole :
Le logement face à l’évolution des modes de vie. Prolongements, transformations, cohabitations, montages.

Vendredi 18 janvier 2019 // 8h30 - 17h00 // colloque

Les CAUE d’Île-de-France et le Centre de Recherche sur l’Habitat invitent chercheurs, élus et professionnels du cadre de vie à construire une réflexion commune sur l’évolution des modes d’habiter et de bâtir au regard du contexte métropolitain.
En Île-de-France, une large part des ménages se trouve fragilisée face à des taux d’effort en matière d’habitat toujours plus importants. La mobilité résidentielle est difficile et coûteuse. Face à ces tensions, les habitants développent différentes stratégies pour adapter le logement à leurs besoins et à leurs moyens : espaces en plus, transformations, cohabitations ...
Élus, organismes fonciers, bailleurs s’emparent de ces stratégies pour changer les modes de production du logement.
Comment combiner confort des logements et prix accessibles dans un contexte métropolitain en plein bouleversement ?
Comment rendre la ville plus attractive, désirable, citoyenne et solidaire ?


fleche
 

bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Mardi 1 janvier 2019
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements