• Contact
Suivez-nous
Menu
05/11/2018

Newsletter CAUE 93 novembre 2018

Newsletter CAUE93 Novembre 2018


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
Novembre 2018


corner

Première pierre du quartier Youri Gagarine en rénovation
Le pôle enfance Maryse Bastié à Romainville
Rue des Fontaines
Le pôle enfance Maryse Bastié à Romainville

Dessiner un pôle enfance dans site urbain dense est un enjeu complexe. La superposition des fonctions, le respect des normes de sécurité et d’accessibilité, les enjeux environnementaux et des dimensions de parcelle réduites déterminent des usages nouveaux. Le projet est ambitieux dans ses demandes ce qui provoque un dessin riche, parfois complexe, mais toujours au service des enfants et des utilisateurs. La distribution des espaces est classique, mais leur imbrication et leur superposition en font un ensemble valorisant le développement de chacun par la richesse des espaces extérieurs et intérieurs. Les cours se superposent sous forme de plans horizontaux depuis le rez-de-chaussée jusqu’aux toitures accessibles. Sa taille, sa volumétrie et son aspect le rendent repérable. Blanc et métallique côté rues, il se pare de bois à l’intérieur en offrant un matériau vivant et chaleureux aux enfants.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
Ville de Romainville
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Crèche départementale de 70 berceaux, groupe scolaire de 22 classes, centre de loisirs maternelle et élémentaire, salle de quartier
RT 2012 -20%
surface
5 531 m² (SHON)
coût
11,7 millions d'euros HT
Livraison
2017
Photo : © Cohen-Pouillard Architectes

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
95 logements à la Cité de l'étoile à Bobigny
95 logements à la Cité de l'étoile à Bobigny
Cité de l'étoile

La cité de l’étoile de Bobigny comme de nombreux projets de rénovation urbaine, pose la question de l’évolution du sens d’un projet, alors que sa cohérence est essentielle à sa qualité. Pour la ville, les maîtres d’ouvrage, les interlocuteurs en charge de la protection patrimoniale, les concepteurs, il s’agit de trouver et s’accorder sur les points d’appuis conceptuels qui préservent la cohérence initiale d’une réalisation exceptionnelle tout en la transformant. Aujourd’hui le projet répond aux objectifs d’Emmaüs-Habitat et de la Ville de Bobigny afin de : • Désenclaver la cité de l’Étoile ; • renouer avec une forme de ville aux espaces identifiables où l’espace public devient le support des déplacements et des échanges ; • requalifier, rénover, diversifier l’offre de logements et de services aux résidents. » Les constructions neuves qui complètent le quartier d’origine, doivent le conforter tout en l’ouvrant sur de nouveaux enjeux.

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
Emmaüs Habitat
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
95 logements
Surface
7 800 m² (SHON)
coût
12,5 millions d'euros HT
Livraison
2017
Photo : © Takuji Shimmura

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Les rendez-vous du CAUE 93
Visite des logements et du marché Chromatic à la Courneuve

Mardi 20 novembre 2018 // 11h00-13h00 // visite

Le programme, c’est une halle de marché dans la continuité de la grande place du Forum et 10 000 m² de logements. Il se situe au centre névralgique de la ville de la Courneuve ; la ville et l’aménageur Plaine Commune souhaitaient densifier le centre-ville et mettre en valeur le troisième marché de l’île de France. L’agence Béal & Blanckaert architectes a voulu déployer ici une architecture vive, polychrome, polymorphe, à l’image du quartier. L’homogénéité des façades halle et logements, en camaïeu de couleurs, identifie le programme, qualifie la place et le cœur du quartier : « ici, une halle vivante et colorée, un nouvel équipement pour la ville ! ». La masse des logements est mise à profit pour signaler l’équipement dans la ville. Il est vu de loin depuis les rues adjacentes, depuis la place du 8 mai 1985. De près, c’est l’ensemble qui constitue « le nouveau lieu ». Ces façades colorées permettent d’imaginer qu’il y a un marché même quand il n’est pas là ! Une nouvelle place publique fédératrice de plus de 2 000 m2 voit le jour, permettant un marché extérieur, tourné vers l’église. Elle articule le cœur de l’ancienne ville, l’église Saint Yves, et le renouveau du quartier, la nouvelle halle et ses logements. Les immeubles de logements, sociaux et libres, sont bâtis sur la halle. Le projet est une entité à la fois mixte, logements, commerces et halle, et indissociable : les logements de la halle, la halle des logements. Ici se manifeste la nouvelle centralité de la Courneuve.


fleche
 
Rencontres techniques
La biodiversité dans les aménagements

Vendredi 23 novembre 2018 // 8h30 à 17h00 // tables rondes et ateliers

Cette neuvième édition des Rencontres Techniques du Département de la Seine-Saint-Denis organisée par la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité, en partenariat avec le Lycée Fénelon, l’UNEP, la FFP et le CAUE 93, pose la question cruciale de la présence de nature dans le bâti au sens large. Elle se déroulera le 23 novembre prochain, au lycée du paysage et de l’environnement de Fénélon, à Vaujours.


fleche

bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Lundi 5 novembre 2018
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements