• Contact
Suivez-nous
Menu
01/10/2018

Newsletter CAUE 93 octobre 2018

Newsletter CAUE93 Octobre 2018


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
Octobre 2018


corner

D’une dalle minérale à un jardin suspendu
La réhabilitation du square Molière à Stains
24810, avenue Georges Sand 2579 voie Jean Ferrat
La réhabilitation du square Molière à Stains

Le nouveau réseau viaire du projet urbain du Clos Saint-Lazare à Stains découpe le grand ensemble en îlots et l’ouvre à l’agglomération. Le bâti, décrié, est constitué de tours (15 niveaux) et de barres (5 niveaux) aux modes d’organisation et d’implantation répétitifs. Pour le square Molière il surplombait les galeries désaffectées d’un centre commercial introverti.
Dans le cadre d’un budget modeste (25 000€HT/Logt), le projet affronte des objectifs ambitieux :
- actualiser les performances énergétiques, environnementales et acoustiques de l’existant (inscrit dans le cône de bruit de l’aéroport du Bourget),
- démolir le centre commercial avec réutilisation partielle de RDC, ré-usage de l’espace central sur les deux étages de stationnement souterrain exploités en concession.
- transformer l’usage et l’image, exprimer une topographie effacée,
- revaloriser les espaces ouverts du grand ensemble en graduant les affectations,
- associer la population résidente, condition préalable d’un développement durable local et d’une dynamique sociale.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
Seine-Saint-Denis Habitat
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Réhabilitation de 280 logts, création de 12 logts PMR, de 5 cabinets médicaux en pied de tour, résidentialisation de 5 300m2
surface
18 900 m² (SHON)
coût
13 millions d'euros HT
Livraison
2017
Photo : © SARL F. Daune Architecture Urbanisme

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
34 logements sociaux à Pierrefitte-sur-Seine
34 logements sociaux à Pierrefitte-sur-Seine
ZAC des Poètes

Le projet se situe au Sud du Grand Ensemble de Sarcelles-Lochères (premier grand ensemble français réalisé par Jacques-Henri Labourdette et Roger Boileau entre 1954 et 1976), et à la croisée de la vieille ville à l’Est et de la ZAC des Poètes à l’Ouest. Nous sommes au cœur d'un territoire issu de la pensée moderne. Cet héritage est aussi un point de départ. Face à ces architectures abstraites, aux façades minces, lisses et sans spatialité, l’édifice propose une autre relation à l’extérieur, ou la surface de la façade gagne en épaisseur jusqu'à devenir un lieu. Pour chaque habitation, une loge/coursive privative est proposée comme espace d'entrée, offrant aussi des surfaces extérieures supplémentaires. C'est aussi la volonté de constituer une identité architecturale qui s'exprime par son réalisme constructif, ses assemblages, sa matière visible, à la fois rustique et précieux. Une attention concrète, physique, à ressentir, à habiter. Une résille bois continue qui intimise aussi et permet l'expression d'un ordre architectural et le dimensionnement de l'objet dans son site. L’édifice est scindé horizontalement en trois parties, basse, médiante et supérieure.

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
OPH Plaine Commune Habitat
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
34 logements sociaux
Surface
3400 m² (SP)
coût
3,6 millions d'euros HT
Livraison
2016
Photo : © BVAU

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Vendredi 19 octobre 2018
Journée nationale de l'architecture pour les classes

Pour la première fois, les CAUE d'Île-de-France organisent dans le cadre des Journées nationales de l'architecture une programmation spécialement dédiée au jeune public, sur le temps scolaire.

Les enseignants, de la maternelle au lycée, pourront inscrire leurs classes afin de bénéficier d’une programmation riche et variée, dans les établissements ou hors les murs. Cette journée bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France.


fleche
 
Dimanche 21 octobre 2018
Les Journées Nationales de l’Architecture :
20 voyages d’architecture

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France vous proposent, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, la 2ème édition des 20 voyages d’architecture, un programme original de leçons d’architecture itinérantes.

Les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels de l’architecture au travers de 20 leçons d’architecture grandeur nature. Chaque leçon proposera un voyage architectural commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et invitera les participants à visiter une réalisation architecturale. Retour ligne automatique Et les enfants ? En autonomie ou en famille, trois leçons proposent des formats spécialement adaptés aux plus jeunes voyageurs, de 6 à 12 ans.


fleche

bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Lundi 1 octobre 2018
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements