• Contact
Suivez-nous
Menu
02/07/2018

Newsletter CAUE 93 juillet 2018

Newsletter CAUE93 juillet 2018


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
Juillet-Août-Septembre 2018


corner

Une forme ouverte sur la ville
Lycée polyvalent à Saint-Denis
Avenue George Sand
Lycée polyvalent à Saint-Denis

Situé dans la ZAC Montjoie, par sa dimension et son programme (lycée et internat), ce nouvel équipement représente un double enjeu, urbain et architectural. Le plan proposé est un enroulement qui reprend la figure de la spirale qui symbolise le mouvement, le progrès par la connaissance, l’ascension sociale par la culture et l’étude. Le schéma fonctionnel du nouvel établissement est une forme ouverte sur la ville et son quartier. Des volumes soulevés, en pont, dégagent des perspectives et des connexions visuelles entre l’espace public, le parvis, la cour, le préau et les jardins intérieurs. Le lycée, l’internat et les logements de fonction sont posés au-dessus de la restauration, ce service mutualise et rassemble l’ensemble des programmes. Les façades sont traitées comme un entrelacs de rubans en mouvement. Passant imperceptiblement de l’extérieur vers l’intérieur, ces glissements de plans sont valorisés par un changement de matière et de matériaux selon leurs situations. Côté ville, des panneaux de béton texturé blanc habillent les parois, côté intérieur, un parement de bois gris prend possession des méandres volumétriques qui contiennent la cour de récréation.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
Région Île-de-France
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Enseignement - Lycée polyvalent
Énergie Zéro
surface
15 500 m²
Livraison
2017
Photo : © Stefan Tuchila

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
Restructuration de la salle des fêtes à Epinay-sur-Seine
Restructuration de la salle des fêtes
à Epinay-sur-Seine
8 rue Lacépède

Le parti architectural présenté saisi l’opportunité de récupérer l’ancien accès au parking silo depuis la rue du général Julien pour aménager une nouvelle entrée de la salle des fêtes en façade de la rue Lacépède en contournant le hall d’entrée de l’immeuble d’habitation par un local inutilisé. Le local associatif prenant place dans les surfaces plus adaptées et modulables situées en façade de la rue du général Julien. La salle des fêtes bénéficie ainsi d’une façade sur la nouvelle entrée de ville, en double hauteur et plus adaptée à son statut de bâtiment public que la hauteur réduite de la façade en contrebas de la rue du général Julien. Le projet propose de supprimer tous les dénivelés extérieurs existants et les aménagements encombrants les trottoirs de la rue Lacépède et de la rue du général Julien (escalier, emmarchements, rampes, jardinières, plantations) en gérant les accès à l’intérieur du bâtiment par l’installation d’un escalier intérieur, d’un monte personne et par la surélévation du plancher décaissé de la salle des fêtes.

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
Ville d'Epinay-sur-Seine
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Restructuration de la salle des fêtes et de la salle d’exposition
Surface
1 301 m² (surface de plancher)
coût
2,9 millions d'euros HT
Livraison
2015
Photo : © AMC

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Vendredi 14 septembre 2018
Les enfants du patrimoine 2018

Pour la 16e année, les CAUE d’Île-de-France et la DRAC Île-de-France reconduisent l’action Les Enfants du Patrimoine. Près de 300 sites partenaires ouvrent leurs portes et proposent de découvrir leur patrimoine sous forme d’animations et de visites.

Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.
Depuis le 19 mai dernier, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur sont proposées sur le site Internet de l’opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.
Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra le vendredi 14 septembre 2018, les CAUE d’Île-de-France s’inscrivent dans la continuité de la thématique des Journées Européennes du Patrimoine 2018, "L’art du partage". Année européenne du patrimoine culturel.


fleche
 
Les rendez-vous du CAUE 93
Comme une forêt à Romainville : Visite de 161 logements dans le quartier Marcel Cachin

jeudi 27 Septembre 2018 // 14h00-16h00 // visite

Afin d’apporter un cadre de vie de qualité dans un nouvel environnement dense et afin de répondre aux ambitions de la ville de Romainville, le projet propose une approche ambitieuse des lieux de vie privatifs et collectifs. L’agence Brenac & Gonzalez & Associés a été amené à produire une diversité de logements, bénéficiant d’orientations multiples. Cette opération immobilière de 185 logements en accession (du T1 au T5) répartis sur 7 bâtiments collectifs, s’inscrit dans le projet de restructuration de la cité Marcel Cachin. Ce projet de restructuration vise à améliorer le cadre de vie des habitants, désenclaver le quartier pour en faire un cœur de ville, le tout dans le respect des principes du développement durable.

Intervenant pressenti :
> M. Person de l’agence Brenac & Gonzalez & Associés.


fleche

bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Lundi 2 juillet 2018
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements