• Contact
Suivez-nous
Menu
03/05/2018

newsletter CAUE 93 mai 2018

Newsletter CAUE93 mai 2018


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
Mai 2018


corner

Un paysage urbain varié ouvert
sur la ville
Zac Universeine à Saint-Denis
10 rue Ampère
Zac Universeine à Saint-Denis

L’immeuble se développe sur 11 niveaux au-dessus d’un rez-de-chaussée qui compose le soubassement du projet. Une architecture contemporaine a été privilégiée tenant compte du contexte urbain et favorisant l’animation architecturale de la rue. Le corps de bâtiment se prolonge du R+1 au R+7 puis au R+11 en continue avec la même écriture architecturale. Le volume présente ainsi une variation altimétrique pour affirmer l'idée du creusement et de la porosité dans l'ilot 2 Ouest et permettre un maximum d'éclairement dans le coeur d'ilot. La façade est animée par une résille en débord et en béton formant loggias et balcon "creusés" afin d'offrir un maximum d'espace extérieur aux logements au sud et à l'est. Cette résille disparait progressivement pour faire réapparaitre le nu de la façade et ainsi se liaisonner aux bâtiments voisins.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
VINCI Immobilier / BATI PLAINE
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
36 logements sociaux + 1 commerce + parking
label RT 2012, Habitat & Environnement
surface
2 677 m² (SDP)
Coût
3,6 M d’ € HT
Livraison
2018
Photo : © MFR Architectes

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
 La bibliothèque universitaire Edgar Morin, Université de Paris 13 – Campus de Villetaneuse
La bibliothèque universitaire Edgar Morin, Université de Paris 13 – Campus de Villetaneuse
99, avenue Jean-Baptiste Clément

La Région Île-de-France, maître d‘ouvrage, souhaitait que l'agence Bernard Ropa & Associés puisse : - Renouveler l’image de la bibliothèque - Faciliter le repérage et l’identification du nouvel accès de la bibliothèque pédagogique depuis le forum - Proposer une fluidité de parcours pour les usagers, lecteurs ou personnels - Traiter les cheminements verticaux comme des éléments du parcours de recherche documentaire. En limite du campus, le nouveau bâtiment s’enroule autour de la bibliothèque existante pour créer une dynamique. Il annonce ainsi le développement et le renouveau de la bibliothèque en préfiguration de toute une évolution du campus. Il adapte sa morphologie tout en assurant une continuité en façade. Le bâtiment est également composé à partir des caractéristiques du campus : s’aligner sur le gabarit de la bibliothèque actuelle, faire transparaître l’animation des parcours internes du lecteur, accompagner la ligne tracée par le tramway. Par son gabarit et l’homogénéité de son développé de façade, la nouvelle BU affirme une échelle de grand équipement public et assume pleinement son rôle d’interface et de transition entre la ville environnante et l’université.

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
Région Ile-de-France
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Construction de la bibliothèque universitaire
Démarche environnementale Bâtiment certifié NF/HQE Bâtiments Tertiaires
Surface utile
6 500m²
coût
13,5 millions d'euros HT
Livraison
2017
Photo : © Luc Boegly

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Formation Jeudi 3 mai 2018
Nature en ville : Aménager et gérer durablement les espaces verts

Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités territoriales et de l’État concernés par l’aménagement et la gestion des espaces publics. Elle vise à donner aux collectivités des éléments de méthode et de stratégie, leur permettant d’intégrer la prise en compte de la nature et du paysage dans les projets urbains.

Les questions environnementales sont au cœur des grands enjeux actuels. Elles nous amènent à reconsidérer l’usage de nos ressources et à intégrer la nature dans nos modes de vie et de fabrication de la ville. Nos sociétés reconnaissent maintenant l’importance d’agir en faveur de la préservation de nouveaux équilibres économiques, écologiques et sociétaux durables. Inventer de nouvelles pratiques pour un meilleur cadre de vie, gérer autrement les espaces naturels peu ou fortement anthropisés, réguler les cycles de l’eau pour anticiper les risques d’inondations, créer de nouveaux liens entre la ville et son agriculture, entre les habitants et leurs lieux de vie, positionner la nature et les paysages comme des éléments fondamentaux du projet urbain, sont au cœur des thématiques portées par les CAUE d’Ile-de-France. Notre ambition est de transmettre, grâce à l’intervention de nombreux acteurs du monde de l’environnement, de l’urbanisme, de l’agriculture et du paysage, des connaissances approfondies sur la manière de gérer et de prendre en compte la nature en ville.


fleche
 
Les rendez-vous du CAUE 93
Un jardin porteur de bien-être : Visite du jardin thérapeutique et de l’IME Soubiran à Villepinte

Mardi 22 mai 2018 // de 11h00 à 13h00 // visite

Le jardin thérapeutique de l'IME s’adresse à des enfants dès 18 mois et de jeunes adultes jusqu'à 20 ans, sujets à des Troubles du Spectre Autistique.
Sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles initié par un groupe d'étudiants-architectes de Lyon lors d’ateliers supervisés par des experts sur l’autisme, l'Agence Ménard Paysage et Urbanisme a développé un parti d’aménagement paysager spécifique :
- imaginaire du monde de l’enfant,
- relation du corps à l’espace,
- importance des perceptions dans la construction de l’identité…
Le projet est conçu pour ajuster leur milieu de vie à leurs besoins, pour les stimuler et leur permettre de s’habituer au milieu "ordinaire". Le jardin est composé de 4 zones dictées par le bâti et les usages, liées par un parcours qui évolue au gré des ambiances que nous vous invitons à venir découvrir le 12 juin prochain.

Intervenants pressentis :
> Madame Christine Manadi, Directrice de l'IME Soubiran,
> Monsieur Eric-Pierre Ménard de Ménard Paysage et Urbanisme.
> Madame Isabelle Ranger, Responsable immobilier Vivre et Devenir..


fleche
 
Les rendez-vous du CAUE 93
Une architecture régénérative : Visite du groupe scolaire Les Boutours à Rosny-sous-Bois. Opération inscrite dans la démarche bâtiments durables franciliens - niveau or en phase conception et réalisation

Mercredi 30 mai 2018 // de 14h00 à 16h30 // visite

Dans une halle des marchés datant des années 2000, dont il s'agissait de garder la structure, est aménagée une maternelle de 9 classes avec l'ensemble de ses équipements annexes (office, réfectoire, logement de gardien…) ; avec l'école primaire récemment construite sur le même terrain, le site forme un groupe scolaire de 500 enfants. Le projet a été mené en interne par une équipe d’architectes et d’ingénieurs structure, fluide, thermique. La Ville de Rosny-Sous-Bois poursuit avec ce projet de réalisation d’une école une action globale positive ou neutre vis-à-vis de l’environnement, au travers notamment d’une ventilation naturelle contrôlée avec récupération de chaleur ; d’une rénovation bioclimatique tendant vers le passif ; de par l’utilisation de matériaux bio-sourcés (bois, paille, terre) et locaux ; de par une démarche participative dans le processus de cette construction publique ; et par l’amplification de la formation in situ afin que ces nouveaux savoir-faire restent sur le territoire. Cette visite s’inscrit dans le Programme Pacte (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) et dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens portée par Ekopolis. L’objectif prioritaire est d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ du bâtiment durable, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction neuve et la réhabilitation, mais également de permettre de profiter des retours d’expériences de chacun.

Intervenants pressentis :
> PEZRES Emmanuel, Directeur Recherche et innovation territoriale de la Mairie de Rosny-sous-bois.
> PEREZ Laurent, Directeur d’Ekopolis, responsable de la démarche Bâtiments durables franciliens (Bdf).


fleche
 

bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Jeudi 3 mai 2018
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements