• Contact
Suivez-nous
Menu
03/04/2018

Newsletter du Caue 93 - Avril 2018

Newsletter CAUE93 avril 2018


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
Avril 2018


corner

Un paysage urbain varié ouvert sur la ville
L’opération Saint Rémy 90 logements à Saint-Denis
Avenue de Strasbourg
L’opération Saint Rémy 90 logements à Saint-Denis

L’objectif du remodelage urbain a été de proposer un paysage construit à une échelle plus « humaine », accompagné d’espaces verts plus encadrés, à l’inverse de la composition spatiale d’origine, imposantes tours posées au milieu de grands espaces verts collectifs. Sur l’ensemble du quartier St Rémy, le redécoupage foncier a permis de créer sept lots répondant à un programme varié afin de proposer une mixité sociale. Ainsi, ce parti pris varié a su créer une diversité construite, en respect des trois objectifs majeurs recherchés, favoriser l’ensoleillement des jardins et des façades, composer un paysage urbain varié ouvert sur la ville et créer des perspectives à travers les gabarits les plus imposants. La présente opération concerne le lot A3, situé Rue de Strasbourg, l’immeuble d’aspect compact forme un élément protecteur pour le cœur d’ilot. La maîtrise de l’impact des bâtiments sur l’environnement, la volonté de créer un environnement sain et confortable pour les résidents ont été primordiaux.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
France Habitation et Ogif
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
90 logements
label H&E
surface
5 196 m² (SHAB)
Coût
9,8 M d’ € HT
Livraison
2017
Photo : © Patrick H. Muller

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
 Clins de bois et pigments rouges et gris pour le centre social Daniel Balavoine de Bondy
Clins de bois et pigments rouges et gris pour le centre social Daniel Balavoine de Bondy
18 avenue Léon Blum

Ce programme est né du besoin, selon le contexte social, d’assurer une continuité entre le scolaire et le périscolaire. Le centre socioculturel constitue alors un relais permettant aux enfants des familles les plus démunis de bénéficier de soutiens scolaires et d’accéder à des activités extrascolaires de qualité. La restructuration complète de l’établissement vise à créer des espaces d’activité attractifs (salle de convivialité, pôle «petite enfance», atelier d’artistes, nouvel accueil, etc.). L’accessibilité globale du bâtiment est améliorée, dans le respect des règles de sécurité incendie. Son bilan énergétique est meilleur grâce à la mise en place d’un manteau isolant, du remplacement complet des menuiseries extérieures et la création d’un nouveau système de chauffage et de ventilation. Le centre socioculturel Daniel-Balavoine est paré d’un bardage à base de clin de bois, fixé horizontalement et animé par des pigments rouges et gris. Son rez-de-chaussée est largement ouvert sur les espaces publics environnants, occultable par un bardage métallique en panneaux d’aluminium anodisé. 968 m², à disposition du public, sont répartis sur trois niveaux, dédiés à de multiples activités: accueil par les femmes et relais, halte-garderie d’insertion, atelier de cuisine, atelier d’artiste, bibliothèque, cours de danse, de gymnastique, de yoga, mais aussi de couture, etc. Une salle de réunion pour les associations et les riverains du quartier est transformable en salle des fêtes, un bureau est aménagé pour d’éventuelles consultations médicales, etc.

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
Ville de Bondy
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Pôle petite enfance, cuisine pédagogique, salle de convivialité, salle de lecture, cabinet médical, salle de danse, atelier d’artistes, locaux associatifs
Etiquette C, RT existant
Surface
968 m²
coût
1,6 millions d'euros HT
Livraison
2015
Photo : © 11h45

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Formation Jeudi 5 avril 2018
Nature en ville : Positionner l’agriculture comme une composante du projet urbain

Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités territoriales et de l’État concernés par l’aménagement et la gestion des espaces publics. Elle vise à donner aux collectivités des éléments de méthode et de stratégie, leur permettant d’intégrer la prise en compte de la nature et du paysage dans les projets urbains.

Les questions environnementales sont au cœur des grands enjeux actuels. Elles nous amènent à reconsidérer l’usage de nos ressources et à intégrer la nature dans nos modes de vie et de fabrication de la ville. Nos sociétés reconnaissent maintenant l’importance d’agir en faveur de la préservation de nouveaux équilibres économiques, écologiques et sociétaux durables. Inventer de nouvelles pratiques pour un meilleur cadre de vie, gérer autrement les espaces naturels peu ou fortement anthropisés, réguler les cycles de l’eau pour anticiper les risques d’inondations, créer de nouveaux liens entre la ville et son agriculture, entre les habitants et leurs lieux de vie, positionner la nature et les paysages comme des éléments fondamentaux du projet urbain, sont au cœur des thématiques portées par les CAUE d’Ile-de-France. Notre ambition est de transmettre, grâce à l’intervention de nombreux acteurs du monde de l’environnement, de l’urbanisme, de l’agriculture et du paysage, des connaissances approfondies sur la manière de gérer et de prendre en compte la nature en ville.


fleche
 
Formation Lundi 9 avril 2018
"À vos mares"

Vous avez une mare, plusieurs mares, un réseau de mares ? Vous souhaitez les restaurer, les mettre en valeur mais vous ne savez pas comment faire ? Cette journée par la pluralité des regards et des approches a pour ambition d’enrichir votre perception et vos pratiques.

Durant cette journée, organisée par les CAUE d'Île-de-France en partenariat avec Société nationale de protection de la nature SNPN), vous seront présentés des points de vues croisés, des outils techniques et pédagogiques et les aides financières possibles afin de réaliser vos projets. Cinq ateliers au bord des mares seront également proposés.


fleche
 
Les rendez-vous du CAUE 93
Visite de l’extension de la bibliothèque universitaire de Villetaneuse

Mardi 10 avril 2018 // de 11h00 à 13h00 // visite

La Région Île-de-France, maître d'ouvrage et l'Université de Paris 13 souhaitaient que l'agence Bernard Ropa & Associés puisse :
- Renouveler l’image de la bibliothèque .
- Faciliter le repérage et l’identification du nouvel accès de la bibliothèque pédagogique depuis le forum.
- Proposer une fluidité de parcours pour les usagers, lecteurs ou personnels.
- Traiter les cheminements verticaux comme des éléments du parcours de recherche documentaire.
En limite du campus, le nouveau bâtiment s’enroule autour de la bibliothèque existante pour créer une dynamique. Il annonce ainsi le développement et le renouveau de la bibliothèque en préfiguration de toute une évolution du campus. Il adapte sa morphologie tout en assurant une continuité en façade.
Le bâtiment est également composé à partir des caractéristiques du campus : s’aligner sur le gabarit de la bibliothèque actuelle, faire transparaître l’animation des parcours internes du lecteur, accompagner la ligne tracée par le tramway. Par son gabarit et l’homogénéité de son développé de façade, la nouvelle BU affirme une échelle de grand équipement public et assume pleinement son rôle d’interface et de transition entre la ville environnante et l’université.

Intervenants pressentis :
> Bernard Ropa, Laurent Blondel, Romane Bayiza, Agence Ropa & Associés, Architectes.
> Béatrice Leray-Deveautour, Eliane Simon, Région IDF, maîtrise d’ouvrage.
> Annie Malecki, Directrice de la bibliothèque universitaire.


fleche
 

bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Mardi 3 avril 2018
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements