• Contact
Suivez-nous
Menu
01/02/2018

newsletter CAUE 93 février 2018

Newsletter CAUE93 février 2018


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
Février 2018


corner

Logements superposés et maison bois
24 logements locatifs sociaux à Montreuil
Sentier des Jasmins
Logements superposés et maison bois

Situé dans le Haut Montreuil, le projet se donne pour enjeu de révéler l’empreinte laissée par l’activité arboricole de la ville : une structure parcellaire en lanière à l’origine dessinée par les murs à pêches. Souvent disparues mais toujours lisibles, ces traces du passé à forte valeur patrimoniale et sociale se présentent comme l’élément structurant du projet. Ici, la trame maraîchère existante formalise l’espace. Bandes construites et espaces plantés dans le prolongement d’un verger définissent l’implantation. Depuis la rue et les maisons voisines, les échancrures dans l’alignement du bâti invitent le regard à plonger au coeur du calme de l’îlot et de son verger préservé. Par les qualités environnementales et l’aménagement des espaces plantés qu’il propose, le projet répond à la demande croissante des citadins d’habiter en relation avec la nature.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
Office Montreuillois de l'habitat
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
24 logements locatifs sociaux. 2e Trophées Bois Île-de-France, Catégorie logements collectifs ou groupés
H&E // BBC
Coût
3,4 M d’ € HT
surface
1 630 m² (SHAB)
Livraison
2016
Photo : © Vincent PFRunner

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
 IME Soubiran à Villepinte
IME Soubiran à Villepinte
1 Route de Tremblay

Ouvert depuis octobre 2016, l’institut médico-éducatif (IME) offre 33 places en semi-internat et 12 places en internat. L’agrément prévoit un accompagnement dès 18 mois ce qui fait de l’IME le seul établissement de la Seine-Saint-Denis à proposer un accompagnement précoce. La limite d’âge est 20 ans.
L’IME de Soubiran a été conçu avec les familles des enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait, à proximité mais hors des salles d’activités de groupe, permettant au jeune de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, expert conseil actuellement en charge de la coordination scientifique d’une recherche nationale sur l’architecture adaptée aux personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
Vivre et Devenir / Association de Villepinte
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
Institut Médico Educatif 42 places dont 12 en internat
HQE
Surface
2000 m²
Livraison
2016
Photo : © ArchiEco

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Formation Jeudi 15 février 2018
Architectures de l’habitat : Réhabilitation du bâti ancien

Décrypter les composants de la qualité architecturale du logement collectif

Vous êtes responsable ou agent dans une collectivité locale ou une entreprise, au service de la construction et de la réhabilitation durables de l’habitat francilien, et vous souhaitez enrichir votre pratique professionnelle.
Ce cycle d’initiation et d’approfondissement technique à l’architecture vous apportera des clés de lecture et des outils pratiques pour contribuer aux exigences de qualité et de durabilité de l’habitat collectif francilien. Cette formation s’appuie sur les 10 années d’expertise de l’Observatoire de la qualité architecturale du logement, menées par les CAUE d’Île-de-France.
Ce cycle est composé de 5 modules mensuels. Chaque module se déroule de 9h00 à 17h00, entre le mois de février et le mois de juin.
Cette formation repose sur une alternance de savoirs théoriques et d’exemples concrets : exposés en salle, visites commentées et mises en situation. Des ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels permettront de faire émerger de nouveaux questionnements, de trouver des solutions à apporter et de comprendre les outils et méthodes à mobiliser.

Intervenant invité : Marc Bénard, architecte, SAS Equateur
Visite de la transformation en cours d’un ensemble immobilier port-haussmannien en 6 logements sociaux et commerces, à Paris 9ème.
Elogie-Siemp / Atelier d’architecture RAMDAM.


fleche
 
Formation Jeudi 15 février 2018
Nature en ville : de quoi parle t-on ?

Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités territoriales et de l’État concernés par l'aménagement et la gestion des espaces publics. Elle vise à donner aux collectivités des éléments de méthode et de stratégie, leur permettant d’intégrer la prise en compte de la nature et du paysage dans les projets urbains.

Les questions environnementales sont au cœur des grands enjeux actuels. Elles nous amènent à reconsidérer l’usage de nos ressources et à intégrer la nature dans nos modes de vie et de fabrication de la ville. Nos sociétés reconnaissent maintenant l’importance d’agir en faveur de la préservation de nouveaux équilibres économiques, écologiques et sociétaux durables.
Inventer de nouvelles pratiques pour un meilleur cadre de vie, gérer autrement les espaces naturels peu ou fortement anthropisés, réguler les cycles de l’eau pour anticiper les risques d’inondations, créer de nouveaux liens entre la ville et son agriculture, entre les habitants et leurs lieux de vie, positionner la nature et les paysages comme des éléments fondamentaux du projet urbain, sont au cœur des thématiques portées par les CAUE d’Ile-de-France.
Notre ambition est de transmettre, grâce à l’intervention de nombreux acteurs du monde de l’environnement, de l’urbanisme, de l’agriculture et du paysage, des connaissances approfondies sur la manière de gérer et de prendre en compte la nature en ville.


fleche
 
A écouter un dimanche sur deux
L’architecture d’Île-de-France s’écoute désormais en podcast !

Voyages d’architecture, c’est une nouvelle série de podcasts diffusée un dimanche sur deux depuis le 21 janvier 2018

Ces « Voyages d’architecture », enregistrés le 15 octobre 2017 à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, nous promènent à travers toutes les époques et toutes les typologies architecturales de la région.
Depuis Juste Lisch jusqu’à Patrick Bouchain, en passant par Le Corbusier ou Hector Guimard, des pavillons aux cités-jardins, des équipements sportifs aux édifices religieux… Chaque épisode, d’une vingtaine de minutes, sera diffusé en écoute à la demande sur le magazine web tema.archi, sur le site web des CAUE d’Île-de-France, et par abonnement gratuit sur iTunes, Deezer ou SoundCloud.
A l’initiative des CAUE d’Île-de-France. Une émission des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionales des Affaires Culturelles d’Île-de-France. Une leçon introductive de Jean-Pierre Le Dantec ainsi qu’une balade parisienne autour des "nouveaux matériaux" qu’ont été jadis le fer et le verre, sont au programme des deux premiers épisodes de Voyages d’architecture.
Deux numéros ont été dévoilés exceptionnellement de façon simultanée le dimanche 21 janvier dernier.


fleche
 

bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Jeudi 1 février 2018
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements