• Contact
Suivez-nous
Menu
08/01/2018

newsletter CAUE 93 janvier 2018

Newsletter CAUE93 janvier 2018


Notre actualité complète sur www.caue93.fr

Newsletter CAUE93
Janvier 2018


corner

Un établissement culturel éphémère
La microfolie de Sevran
14 Avenue Dumont d'Urville
La Microfolie est un est un projet expérimental d'équipement culturel léger et mobile voué à s'implanter dans des sites existants non utilisés.

La Microfolie est un est un projet expérimental d'équipement culturel léger et mobile voué à s'implanter dans des sites existants non utilisés. Il emprunte un dispositif scénographique modulable pouvant s'adapter au gré des situations et des contextes. Le projet est porté par le Ministère de la Culture et la Communication, orchestré par La Villette en coordination avec de grands établissements culturels qui en nourrissent le contenu (le château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience) La Micro-Folie est une déclinaison des fameuses folies rouges imaginées par Bernard Tschumi pour le Parc de la Villette. Il en a réalisé le concept guide initial donnant les grandes directives d'usage organisées en 3 modules, lieux distincts et combinatoires : un accueil-bar coopératif, une salle d’exposition numérique, un fablab. Le processus de développement de la microfolie s’est déroulé en un temps très court (3 mois), fait de nombreux allers-retours entre les différents acteurs du projet, dans une évolution et un ajustement constants des besoins, le tout dans un budget volontairement restreint pour assurer une reproductibilité. Nous avons développé ces 3 entités en cherchant une interrelation possible entre elles tout en cherchant à créer une résonance possible avec les lieux d'accueil. La Ville de Sevran a souhaité implanter le prototype de la Microfolie au cœur du quartier des Beaudottes, comme un acte politique et symbolique fort. Aucun lieu existant ne pouvant recevoir l’équipement culturel, La Villette a mis à disposition une tente évènementielle grand format pour l’occasion. Les trois modules sont installés en tension dans le volume existant, l’espace qui les réunit reçoit les visiteurs.


fleche

bg

Maître
d'ouvrage
La Villette - EPPGHV
Maître
d'oeuvre
h2o architectes avec Bernard Tschumi
Programme & certification
Etablissement culturel éphémère
surface
3 modules, 150 m²
Livraison
janvier 2017
Photo : © Stéphane Chalmeau

bg
cornerbasG corner corner corner






corner

à voir également
 30 logements collectifs sociaux à Tremblay
30 logements collectifs sociaux à Tremblay
Avenue de la résistance

Pour s’inscrire parfaitement dans le travail de résidentialisation entamé sur le quartier, l’important a été d’établir clairement les limites de la parcelle et de constituer la qualité de l’enclos qui en découle. Les objectifs de réduction des consommations d’énergie du bâtiment obligent à chercher les meilleures orientations possibles pour assurer des apports solaires gratuits. Le jardin central est le coeur de l’îlot. Il est le lieu de la récupération des eaux de pluie. Un léger jeu de creux et buttes permet d’y trouver des zones de rétention d’eau et des zones de plantation d’arbres. Il est bienvenu en été car il protège des rayons du soleil et permet un rafraîchissement de l’air naturellement ainsi qu’un enrichissement de la biodiversité du quartier. Tous les logements profitent d’un prolongement extérieur, loggia ou jardin privatif protégé des regards.

fleche

bg


Maître
d'ouvrage
Osica groupe SNI
Maître
d'oeuvre
Programme & certification
30 logements collectifs sociaux, 13 T2 - 13 T3 -
4 T4
Surface
1 805 m² (SHAB)
Coût
3,8 M d’ € HT
Livraison
2016
Photo : © Vincent PFRunner

 

 

 

bg
cornerbasG corner corner corner



corner

agenda
Les rendez-vous du CAUE 93
Visite de chantier des Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois Montfermeil

Mercredi 24 janvier 2018 // de 11h00 à 13h00 // COMPLET

Implanter un lieu culturel et artistique d’exigence à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, au cœur d’un territoire enclavé en pleine transformation urbaine, est le projet ambitieux porté par les Ateliers Médicis. Afin de le mener à bien, les Ateliers Médicis (EPCC) ont fait le choix de commander une structure de préfiguration, éphémère et démontable. Ce premier lieu devra servir de point de repère, de point d’attache et de base de soutien au projet qu’ils préparent pour 2024. « Nous l’avons dessiné comme un écho, une modulation apaisante et originale autour d’un volume simple qui s’élève pour exister dans un environnement écrasant. Le rez-de-chaussé a été pensé comme un soubassement à la création. Ce socle en bardage métallique joue avec la lumière et, selon l’éclairage, brille légèrement ou s’assombrit. Les lieux de travail à l’étage sont ouverts sur le paysage et expriment vers l’extérieur ce qui s’y déroule à l’intérieur. Les parois sont bardées de bois naturellement durable. La terrasse du dernier étage est surmontée d’une toile de chapiteau tendue et colorée. L’ensemble compose une petite tour en bois qui flotte solidement dans le vent, servant de repère pour le projet d’envergure en cours de réalisation ». Encore Heureux
Intervenants pressentis :
> Olivier Meneux, Directeur des Ateliers Médicis.
> Sébastien Eymard, architecte associé et Sonia Vu, architecte chef de projet - Encore heureux, architectes mandataires
> Thomas Brebion, responsable projet - Cruard Charpente, entreprise mandataire (projet en conception réalisation).

fleche
 
Formation
Architectures de la ville : constructions neuves

De février à juin 2018 // 9h00 - 17h00

Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités territoriales et de l’État concernés par les questions d’architecture et d’aménagement : service urbanisme, habitat, bâtiments, environnement, etc. Formation d’initiation à l’architecture et au développement durable, elle vise à donner à tous les agents ayant à voir avec le processus de construction un bagage culturel et technique indispensable et complémentaire à leurs activités pour enrichir leur réflexion et leur pratique.
Les cinq modules proposés concernent plus directement : l’insertion urbaine et la qualité architecturale des constructions neuves. Après une première journée qui apporte des notions de base fondamentales en terminologie et systèmes constructifs, les quatre modules suivants donnent des clefs pour mieux appréhender l’architecture d’aujourd’hui : éléments d’histoire et d’analyse de la qualité architecturale et urbaine..

fleche
 

bg
cornerbasG corner corner corner


corner

CAUE 93 // 153 avenue jean lolive 93500 pantin / Tél: 01 48 32 25 93 // www.caue93.fr
Signalez-nous vos projets en Seine-Saint-Denis
Je souhaite m'abonner à la newsletter de caue93.fr, cliquez ici
Je ne veux plus recevoir ce courrier, cliquez ici
bg
cornerbasG corner corner

À propos de CAUE de Seine-Saint-Denis

Word Wide Web facebook  153 avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN 01 48 32 25 93 caue93@caue93.fr
Lundi 8 janvier 2018
CAUE de Seine-Saint-Denis
Les autres événements
Tous les événements