• Contact
Suivez-nous
Menu
Vendredi 24 novembre 2017

Restitution des parcours "Arpenter la biodiversité" avec le CAUE du Val-de-Marne

Le 24 novembre prochain, le CAUE du Val-de-Marne vous convie à une matinée d’échanges autour des trois parcours réalisés au printemps dernier sur le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), avec la participation du Syndicat Marne Vive, porteur du SAGE et du Plan de Paysage Marne Confluence.

Restitution-AMI-SRCE-agenda.jpg
  © CAUE 94

Les CAUE d’Île-de-France font partie des 8 lauréats de l’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) porté par la Fédération Nationale des CAUE, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et l’Association des Régions de France (ARF) : « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale ». Dans ce cadre, ils ont arpenté et expérimenté durant le printemps et l’été 2017, la biodiversité avec les élus et les acteurs franciliens, à travers 12 parcours, dont 3 dans le Val-de-Marne sur le territoire de GPSEA.
Il s'agissait d'ateliers participatifs pour expérimenter les continuités écologiques, dans la perspective de mieux intégrer la biodiversité dans les projets de territoire.

Pour rappel, les trois parcours proposés en Val-de-Marne étaient :

  • Du ru des Marais à la forêt du Piple, entre Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger
  • De la forêt notre-Dame au Bois Saint-Martin, entre la Queue-en-Brie et le Plessis-Trévise,
  • Du parc du Morbras à la Marne, entre Sucy-en-Brie et Bonneuil-sur-Marne

Ayant rassemblé au total près de 70 acteurs franciliens, ces trois parcours ont permis de constater la situation particulièrement vulnérable de la biodiversité sur nos territoires en pleine mutation. Ils ont également été l’occasion de réfléchir à des pistes d’actions permettant localement de restaurer et de valoriser la nature sous toutes ses formes, tout en conciliant les enjeux d’aménagement.

Cette matinée se déroulera à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort.

Au programme :
- Synthèse de la restitution des trois parcours
- Diffusion du film documentaire réalisé par PErrinr Michon, géographe urbaniste et chercheur au CNRS, en collaboration avec le CAUE du Val-de-Marne
- Echanges et débat avec la salle.

À propos de CAUE du Val-de-Marne


Word Wide Web facebook  36 rue Edmond Nocard, 94700 MAISONS-ALFORT 01 48 52 55 20 contact@caue94.fr
Vendredi 24 novembre 2017
CAUE du Val-de-Marne
Derniers communiqués
Voir tous les communiqués