• Contact
Suivez-nous
Menu
10/01/2017 14:00 - 16:30

Réhabilitation du quartier des Bleuets à Créteil

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les CAUE d'Île-de-France vous invitent à découvrir ou redécouvrir le quartier des Bleuets à Créteil, réhabilité par l'agence RVA.

La visite sera co-animée par Rémi Lavillonière d'Efidis ainsi que Dominique Renaud et Olivia Monnier de l'agence RVA.

Quartier des Bleuets à Créteil
  © AGENCE RVA

Le projet du quartier des Bleuets, situé à la limite de Maisons-Alfort et Créteil et non loin de l'A86 et de la D19 a vu le jour en 1959 afin d’accueillir rapidement une population majoritairement émigrée. L’architecture employée par Paul Bossard est dite « brutaliste », constituée de pièces préfabriquées en béton, capables de s’assembler avec des jeux importants et d’assurer par leur forme même l’étanchéité souhaitée. La massivité du béton est atténuée par des incrustations de schistes qui cassent la répétitivité des panneaux de façades.


Véritable manifeste de l’architecture brutaliste et de la réflexion novatrice sur la qualité architecturale des logements sociaux à l’époque, le quartier des Bleuets a reçu le label Patrimoine du XXème siècle. L’architecture de Paul Bossard, innovante par l’emploi de techniques avancées à l’époque, tel que le système de chauffage à air pulsé, a nécessité plusieurs réhabilitations. Une première a eu lieu en 1981, remplaçant les fenêtres en bois par de l’aluminium et condamnant les halls d’entrée, initialement traversants. La réhabilitation actuelle, dans le cadre d’un projet ANRU, effectuée par l’agence RVA, missionnée par le bailleur Efidis (anciennement Sageco) est plus conforme à l’esprit de Paul Bossard.


Le programme de réhabilitation de RVA comprend la démolition d’un bâtiment afin de désenclaver le quartier, en accord avec l’ABF, un remaniement paysager très fin et une restructuration des typologies de logement, qui s’accompagne de la remise aux normes thermiques des bâtiments. L'enjeu est à la fois de conforter l’identité du quartier et d'augmenter la mixité et le lien social. 

Le relogement a constitué une étape importante du projet, un désamiantage ayant dû être effectué dans les 648 logements du projet. L'accompagnement effectué par Efidis, autant dans le relogement, dans la gestion de la vie pendant le chantier que dans l’intégration des nouveaux locataires, est un des points clés de cette opération.


Programme : 533 logements rénovés (9 bâtiments d'Efidis réhabilités, 1 bâtiment déconstruit), 1 groupe scolaire rénové, 1 groupe scolaire reconstruit, 1 nouvel équipement public MPT/PMI/RAM

Lieu : Quartier des Bleuets, 94000 Créteil

Maître d’ouvrage : Efidis

Maîtrise d’œuvre :Agence RVA (Architecte et paysagiste)

Surface SHON : 46 300 m2

Coût travaux bâtiment : 26,85M€HT

Calendrier : Livraison en 2017

 

Créé en 2005 par les CAUE d'Île-de-France avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France présente une collection argumentée d’opérations de logements de qualité. Évolutif et partagé, cet outil développe une réflexion approfondie sur la qualité architecturale de l’habitat qu'il diffuse par la rédaction de retours d'expérience, l'animation de séminaires de recherche, la tenue de formation, d'expositions et dorénavant de visites d'opérations.

À propos de Les CAUE d'Île-de-France


Word Wide Web facebook  c/o CAUE 75 17 Boulevard Morland, 75004 PARIS 01 48 87 71 76 contact@caue-idf.fr
Mardi 10 janvier 2017
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Inscription

Evénement cloturé

Les CAUE d'Île-de-France
Adresse
Efidis
2 rue Charles Beuvin
94000 Créteil
Les autres événements
Tous les événements
Invitation nominative limitée à 1 personne(s)
Réhabilitation du quartier des Bleuets à Créteil
Date : 10/01/2017 14:00 - 16:30
Lieu : Efidis
2 rue Charles Beuvin
94000 Créteil

Evénement cloturé