© GPAA Architectures/ Bruno Douliéry
Tel un jeu de volumes posés en équilibre, le nouveau conservatoire de musique, danse, arts plastiques et art dramatique de Clichy-sous-Bois (93) fait signal dans le paysage tout en s’intégrant à son environnement.
Situé en cœur de ville, entre la grande pelouse, véritable place publique clichoise, et l’Orangerie du 18e - inscrite à l’inventaire des monuments historiques -, le nouveau conservatoire témoigne du renouvellement urbain et de la volonté d’ouverture culturelle de la ville. Il s’impose comme un marqueur majeur de mixité urbaine et sociale. Remplaçant l’ancien conservatoire, excentré et vieillissant, il triple sa surface et s’enrichit deux nouvelles disciplines : l’art dramatique et les arts plastiques.
Etre vu et donner à voir.
Erigé sur 4 niveaux, le bâtiment, de verre, béton et métal, est composé de strates pivotant les unes sur les autres. Un volume public (RDC et R+1), articulé autour de la salle de diffusion, s’ouvre sur une esplanade et la pelouse grâce à de grandes séquences vitrées. Au dessus, un volume plus intime (R+2 et 3), consacré aux pratiques, s’organise autour d’un patio central. En façade, une maille de métal reprend et décline un motif emprunté à l’Orangerie.
Son déhanché répond à un double enjeu : relier le conservatoire à son environnement immédiat et l’inscrire comme signal dans le grand paysage.
Intervenants pressentis :
> Marie Larrieu, Chargée de communication des Rendez-vous du CAUE 93.
> Monsieur Cumhur Guneslik, Adjoint au Maire en charge des équipements publics, de la voirie et des déplacements, Ville de Clichy-sous-Bois.
> Monsieur Benoit Betchen Directeur de la Culture et de l'Espace 93, Ville de Clichy-sous-Bois.
> Sylvain Lerays, Architecte, GPAA Architectures.
En savoir +...