Inaugurée en décembre dernier, la Ferme du Rail est la toute première réalisation de l’appel à projets « Réinventer Paris ».
Il aura fallu 5 ans au collectif Grand Huit, qui rassemble architectes, paysagistes et chercheurs de l’urbain, pour mener à bien ce projet porté par les associations Bail pour tous, Atoll 75 ou encore Travail & vie et dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par RÉHABAIL.
Installée dans le secteur en cours de requalification Ourcq-Jaurès, dans le XIXème arrondissement, la Ferme du Rail est un lieu hybride qui allie agriculture urbaine et solidarité et dont l’ambition est de favoriser l’insertion de personnes précarisées, à qui elle fournit hébergement, formations et emplois.
Pour ce faire, le projet offre une mixité fonctionnelle singulière qui comprend des logements, une exploitation agricole et un restaurant ouvert à tous.
Les logements -un centre d’hébergement et une résidence sociale étudiante- ainsi que le restaurant, sont regroupés dans deux bâtiments de conception bioclimatique à ossature bois et isolation en paille.
L’exploitation agricole, quant à elle, permet des modes de production diversifiés avec des ateliers, une serre, une champignonnière et des espaces extérieurs cultivés en permaculture, en aquaponie ou encore en sac de culture et en agroforesterie.
La Ferme du Rail tisse également de nombreux liens avec le quartier, notamment par la vente des produits maraîchers produits en circuit court et en valorisant les déchets organiques de la ville ou en proposant des services d'entretien d'espaces verts et de collecte de bio-déchets.
Le CAUE du Val-de-Marne a souhaité organiser une visite pour faire découvrir ce lieu atypique qui, selon ses concepteurs :
· génère un modèle réplicable répondant aux besoins de la ville dense
· est la première ferme de polyculture de Paris
· forme à de nouveaux métiers pour la ville durable et solidaire
· intègre les plus précarisés au sein d’un collectif en les formant à une activité socialement utile
· met en place un système innovant de collecte et de valorisation massive des bio déchets
· offre à la ville un bâtiment vivant et productif qui renforce la biodiversité.
Le CAUE du Val-de-Marne